C’EST LE MOMENT DE PARLER DE SANTÉ MENTALE.

As-tu remarqué que ton ami·e traverse une période difficile, émotionnellement? C’est peut-être le moment d’être brave, d’être là.

Savais-tu que c’est à un·e ami·e que 60 % des jeunes qui vivent de l’anxiété ou traversent une dépression se confient? Être brave, être là leur vient en aide. Nous avons tissé des liens avec plus de 35 ONG qui œuvrent en santé mentale partout dans le monde pour veiller à ce que du soutien gratuit soit toujours accessible.

VOICI 5 ÉTAPES POUR OUVRIR LE DIALOGUE:

Bâtir un climat de confiance

Avant d’engager la conversation, trouve un espace privé où tu pourras être entièrement à l’écoute. Assure-toi qu’il n’y a pas de distractions et que c’est un lieu où vous vous sentez assez en sécurité pour être à l’aise de parler librement. 


Redoubler d’attention

Surveille les indices qui pourraient signaler que quelque chose ne va pas. Est-ce que ton ami·e s’est mis·e à prendre des risques? À consommer? Est-ce que tu remarques un changement dans son humeur, son discours, son sommeil ou sa motivation?


Aborder les vraies questions

Avec bienveillance, explique ce qui te préoccupe et pourquoi. Ça peut t’aider de commencer par une question générale : « Ça fait un moment qu’on n’a pas pu se parler, comment tu vas? » Tu peux aussi poser une question plus directe, mais ouverte : « On dirait que ça ne va pas trop bien... Qu’est-ce qui se passe dans ta vie?


Valider les émotions

Parler de nos sentiments, c’est parfois difficile. C’est possible et tout à fait normal que ton ami·e ne soit pas prêt·e à s’ouvrir. Par contre, maintenant que tu as offert ton écoute, iel sait que tu es là. C’est déjà une forme très importante de soutien.


Encourager l’action

C’est aussi possible que ton ami·e ne soit pas encore prêt·e à prendre des grands moyens. C’est normal. Tu peux lui dire que, le moment venu, iel pourra compter sur toi. Avec son accord, tu peux lui laisser le numéro de téléphone d’une ligne d’aide ou l’orienter vers une ressource.

Avoir une conversation difficile avec un·e ami·e, ça peut être confrontant pour soi, et faire remonter des émotions contradictoires. Prends le temps, avant et après l’échange, de te recentrer. Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à parler à quelqu’un en qui tu as confiance.

POURQUOI C’EST SI IMPORTANT D’ÊTRE BRAVE, D’ÊTRE LÀ?

Si ton ami·e n’en parle pas, quand ça ne va pas, c’est peut-être par peur de t’embêter, parce qu’iel a du mal à mettre les bons mots sur ses sentiments ou pour toutes sortes de raisons. Mais en ouvrant le dialogue, tu peux l’encourager à aller chercher le soutien qu’il lui faut.

ÉCRIVEZ « PARLEZ » AU 686868 POUR JOINDRE UN RÉPONDANT AUX CRISES.

EN KidsHelpPhone Bottom Logo