PROGRAMME CONSCIOUS TOGETHER DE MAYBELLINE NEW YORK

Nous fabriquons des produits de maquillage. Nous nous engageons également à changer notre fonctionnement, mais pour ce faire, nous devons tous et toutes nous impliquer, produit par produit, processus par processus, étape par étape. Nous nous engageons à être responsables ensemble à travers le programme Conscious together.


En tant que marque de maquillage numéro 1 à l’échelle mondiale, nous nous inspirons de notre volonté de changer notre fonctionnement afin de créer un modèle d’entreprise plus responsable. C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis de présenter le programme Conscious together, qui regroupe un ensemble ambitieux d’objectifs en matière d’emballage, d’élimination, de production et de formules que nous souhaitons atteindre d’ici 2030.

  1. EMBALLAGE RESPONSABLE

    OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI?

    Nous avons travaillé dur pour trouver des solutions qui nous permettent d'utiliser des matériaux recyclés dans nos produits.

     

    COMMENT Y SOMMES-NOUS PARVENUS?

    • Depuis 2018, nous avons remplacé 600 tonnes de plastique vierge, soit plus de 3 fois le poids de la Statue de la Liberté (sans sa base), par du plastique recyclé pour de nombreux composants que nous utilisons dans nos produits.

    • L'emballage des produits de notre collection Green Edition contient des composants fabriqués avec des matériaux recyclés jusqu'à 95 %.

    • Nous utilisons 50 % de plastique recyclé pour les emballages-coques de tous nos produits cartonnés assemblés dans nos usines aux États-Unis.

    • Nous avons allégé de 10 % le conditionnement primaire des rouges à lèvres Color Sensational aux États-Unis et de 14 % dans l'Union européenne.

    • Pour les produits en verre, tous les flacons des fonds de teint et des vernis à ongles sont fabriqués avec un minimum de 20 % de résine postconsommation. Depuis le début de l'année 2022, nous fabriquons les tubes opaques de nos produits aux États-Unis et dans l'Union européenne, par exemple celui du fond de teint mat Instant Perfector, avec un minimum de 24 % de résine postconsommation .

     

    NOTRE OBJECTIF

    D'ici 2030, tous les emballages des produits en plastique Maybelline seront faits à partir de 100 % de plastique recyclé

  2. Production responsable

    OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI?

    73 % des usines de production de Maybelline sont neutres en carbone*.

     

    COMMENT Y SOMMES-NOUS PARVENUS?

    Nous avons réduit notre consommation d'énergie en mettant en œuvre des mesures d'efficacité énergétique telles que l'éclairage DEL, les compresseurs haute efficacité et la certification LEED et nous sommes passés à l'énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires sur site, l'utilisation de la biomasse et les projets d'énergie renouvelable hors site pour atteindre la neutralité carbone.

     

    NOTRE OBJECTIF

    D'ici 2025, nous atteindrons la neutralité carbone dans toutes nos usines en améliorant l'efficacité énergétique et en utilisant 100 % d'énergie renouvelable. D'ici 2030, nous réduirons les émissions de carbone du cycle de vie complet de nos produits de 50 %** Nous nous associerons à nos fournisseurs, nos fabricants, nos vendeurs et nos clients pour réduire la quantité des émissions de carbone liées à nos produits.

     

    *Nous avons atteint la neutralité carbone pour les émissions de catégories 1 et 2, notamment grâce à 8 usines de fabrication sur 11 représentant 79 % de la production globale de MNY en 2020. **Comparé aux chiffres de 2016 pour les catégories 1, 2 et 3.

  3. Formules responsables

    OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI?

    Ingrédients d'origine naturelle

    Notre première étape a été le lancement de notre gamme Green Edition, qui contient au minimum 70 % d'ingrédients d'origine naturelle. Nous estimons qu'un ingrédient est d'origine naturelle s'il a conservé sa forme brute ou s'il a subi une transformation tout en conservant plus de 50 % de la structure moléculaire de son état naturel d'origine.

     

    Approvisionnement responsable

    Nous sélections de façon responsable les fournisseurs des ingrédients suivants : beurre de karité, beurre de cacao, huile de riz et huile de sésame. Cette approche permet de veiller à ce que les matières premières d'origine végétale proviennent de chaînes d'approvisionnement qui respectent la biodiversité et aident à limiter leur impact environnemental.

     

    NOTRE OBJECTIF

    D'ici 2030, 95 % de nos ingrédients seront des bioproduits, issus de minéraux abondants ou de processus circulaires. Nous collaborons avec nos équipes de Recherche et Innovation pour exploiter le pouvoir de la science verte pour l'élaboration d'ingrédients d'origine naturelle haute performance, en utilisant des processus plus responsables pour la transformation, l'extraction ou la fermentation.

  4. Élimination responsable

    OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI?

    Aujourd'hui, les systèmes de recyclage ne sont pas en mesure d'accepter la plupart des produits de maquillage, car les emballages sont trop petits (moins de 20 mL) et sont souvent faits avec un mélange de différents matériaux qui perturbent le recyclage.

     

    NOTRE OBJECTIF

    Nous en avons assez de mettre le maquillage à la décharge! Notre ambition est donc d'aider à rendre le recyclage des cosmétiques accessibles à tous, pour veiller à ce que les emballages trouvent une nouvelle vie après utilisation. C'est pourquoi, en partenariat avec les conseils en responsabilité mondiale de South Pole, nous allons investir dans le développement de technologies et de processus de recyclage du maquillage

NOTES :

*Nous estimons qu’un ingrédient est d’origine naturelle s’il a conservé sa forme brute ou qu’il a subi une transformation tout en conservant plus de 50 % de la structure moléculaire de son état naturel d’origine.
**Les formules sont véganes, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.
***Une formule « propre » signifie que le produit a été conçu sans parabènes, sans huile minérale et sans composants qui figurent sur la liste d’ingrédients que de nombreux consommateurs cherchent à éviter.